Les métiers de la Communication ont évolué de fonctions « informatives » vers une posture de « conseil de direction »

Aujourd’hui, la direction de la Communication s’inscrit moins dans un processus de « réception / diffusion d'informations ». Elle occupe davantage un rôle stratégique et transversal au sein de l’organisation, en accompagnant les transformations de l’entreprise. Sous l’effet conjugué de la digitalisation et du déluge de données, la fonction Communication est bouleversée dans son ensemble.

Désormais, communication interne, externe, médiaplanning ont évolué pour répondre aux nouveaux enjeux et aux besoins de réactivité en temps réel : prépondérance du online, gestion de crises, baisse des revenus et des budgets publicitaires, usage des neurosciences...

Keyrus accompagne les directions et les services de la Communication dans la mutation de leur métier, en adressant quatre enjeux majeurs :

  • Assurer la Communication externe et interne à l’ère du Digital et du Big Data
  • Construire et développer des plates-formes de marques - Brand Equity
  • Optimiser des plans omnimédia et omnicanaux
  • Améliorer l’efficacité et l’impact publicitaires : post-tests & mesures - Return On Advertising and Marketing Investments


La communication à l'ère du Digital et du Big Data

Communication interne : formulation de recommandations stratégiques et de méthodologies pour piloter la communication interne en utilisant l’analyse des données, le Web, les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) et les « applis mobiles » de l’organisation.

  • Analyser les données internes
  • Mettre en place une stratégie de communication sociale et mobile - Social and Mobile Communication 
  • Rédiger les recommandations méthodologiques

Communication externe : définition de la stratégie et de son plan d’exécution pour la communication externe « orientée Data et Digital ». Recommandations d’outils et Roadmaps associés.

  • Être force de conseil en communication externe
  • Établir un plan de communication orienté « Data et Digital »
  • Rédiger des recommandations d’outils, Roadmap et implémentation


Construction et développement de plates-formes de marque (Brand Equity)

Plates-formes de marques : construire et/ou développer sa plate-forme de marque numérique. Bâtir une stratégie de « Capital marque » sur l’ensemble des canaux digitaux pour créer et pérenniser sa « Brand Equity » : contenu, engagement et loyauté durables.

  • Définir et développer des plateformes de marques
  • Appliquer un Monitoring du « Brand Capital »
  • Définir une stratégie durable de « Brand Storytelling »


Innovations & Tools : conseil, recommandation et implémentation de solutions innovantes pour contrôler en temps réel la « Digital Brand Equity ». Ateliers et formations adaptées pour accompagner la mise en place d’un plan global et local « Brand Equity ».

  • Établir la Stratégie et le benchmark Digital de marque
  • Déployer des ateliers d’approche globale et locale de la marque
  • Implémenter et conduire le changement

Optimisation du plan omnimedia (Return On Advertising Investments)

Définir une stratégie basée sur le retour sur investissement direct et indirect du plan omnimedia : définition de KPI, mise en place de reportings / tableaux de bord pour gérer l’ensemble des dépenses et des revenus publicitaires.

  • Définir la stratégie omnimédia
  • Mettre en place les Advertising KPI’s, Balanced Scorecards
  • Effectuer un Reporting temps réel
  • Délivrer des recommandations pour le plan omnimédia
  • Exécuter le plan d’actions omnimédia
  • Analyser et mettre en œuvre des actions correctives

Efficacité et impact publicitaires (post-tests & mesures)

Partenaire stratégique de Millward Brown, Keyrus réalise, sur le modèle d’interviews digitales assistées par ordinateurs (CAWI ), des post-tests publicitaires pour les marques-annonceurs et les régies publicitaires. Ainsi, il est possible d’analyser la reconnaissance déclarée, l’agrément, le lien, l’engagement et la persuasion.

  • Définir des protocoles de post-tests
  • Piloter et suivre en continu la performance de campagnes
  • Éditer le Reporting & les dashboards

Neurosciences post-tests (« Facial Coding »)

Les émotions dirigent notre attention, façonnent nos décisions jusqu’au choix d’une marque. Pour vous permettre d’identifier et de décrypter en profondeur ces processus, Keyrus utilise les neurosciences pour une interprétation efficace des émotions primaires du visage /« Facial Coding ».

  • Conseiller et accompagner le consommateur en neurosciences
  • Former et réaliser des ateliers en neurosciences du consommateur
  • Mettre en œuvre la méthode de Facial coding à travers la solution Affectiva (Millward Brown)

RÉFÉRENCES

  • Constructeur automobile américain

    Réorganisation du département Marketing et Communication : définition du schéma organisationnel, revue des compétences nécessaires liées à l'évolution des métiers vers les canaux digitaux, élaboration des processus et rituels d'animation internes et avec les agences partenaires.

  • Leader du secteur des Médias privés

    Campagnes de communication sur les réseaux sociaux pour augmenter le nombre de fans de la marque sur ses marchés locaux (e-marketing, e-mailing, jeux concours sur le réseau social).