Les entreprises sont confrontées à un certain nombre de mutations de leur écosystème.

Des mutations accélérées par la montée en puissance du Digital et des technologies associées. Elles conduisent à l’apparition de nouveaux modes de consommation, à une extension du champ de concurrence et à l’émergence de nouveaux modèles économiques.

De ce fait, les schémas organisationnels traditionnels sont mis à mal. En conséquence, les métiers de l’entreprise doivent se transformer. Ils doivent désormais allier réactivité immédiate, performance opérationnelle et projection stratégique.

Dans ce contexte, la Direction Générale de l’entreprise doit porter la vision et les ambitions liées au changement avec l’appui de la direction de la Stratégie. Elle doit aussi assurer la transversalité des démarches entre les différentes directions et mobiliser le management en tant que relais de la transformation. Son objectif est de répondre aux trois enjeux suivants :

  • Anticiper l’évolution de leur écosystème : émergence de nouveaux concurrents et Business Models, positionnement de l’offre et modalités d’interaction avec le marché
  • Piloter la transformation des organisations dans le respect des valeurs et de la culture de l’entreprise
  • Améliorer la performance opérationnelle pour garantir à l’entreprise le niveau de compétitivité nécessaire comme la qualité de la relation attendue par ses clients

Positionné au croisement des enjeux de transformation et d’intégration des nouvelles technologies, le groupe Keyrus met à la disposition des Directions Générales et Stratégiques l’ensemble de ses savoir-faire et expériences pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de transformation.


Market Intelligence

La multiplication du volume et des sources d’information et de données permet d’enrichir la connaissance qu’ont les entreprises de leur environnement.

Toutefois, elle rend plus complexe la sélection des sources pertinentes pour identifier les signaux faibles du marché à l’image des tendances de consommation. Il s’avère aussi plus difficile de déceler les futures « pépites » à intégrer dans son périmètre, de suivre sa (e)-réputation et de mesurer son attractivité….

Dans ce cadre, Keyrus accompagne ses clients dans l’identification et l’interprétation des informations leur permettant de comprendre les évolutions de leur écosystème et les impacts sur leurs activités.

  • Réaliser des études de marché
  • Mettre en place des outils de veille stratégique
  • Modéliser des évolutions de marché

Plan stratégique

Pour faire face aux évolutions de son écosystème, en partie liées à la généralisation des services numériques, l’entreprise doit désormais adapter de manière continue son positionnement et son portefeuille de produits et services. À cette fin, elle développe des offres agiles, ouvertes à de nouveaux partenaires, et elle s’appuie sur des modèles économiques adaptés.

  • Identifier les bons relais de croissance, et leur stratégie de positionnement (clients et écosystèmes)
  • Adapter leur segmentation stratégique
  • Élaborer le plan stratégique et la trajectoire de mise en œuvre

Schémas directeurs

La mise en œuvre de la stratégie d’entreprise se traduit par la création de nouvelles activités ou les évolutions des métiers existants. Cette réalité amène des restructurations d’organisations, voire des fusions ou acquisitions. En découle l’élaboration de schémas directeurs qui déclinent de manière détaillée la traduction opérationnelle du plan stratégique.
  • Valider la cible à partir de la vision proposée par la Direction, des besoins exprimés par les directions et effectuer l’analyse d’écart par rapport à l’existant
  • Élaborer le schéma directeur et la stratégie de moyens (outils, compétences)
  • Définir la gouvernance et trajectoire de mise en œuvre

Pilotage de la performance

Pour piloter efficacement sa performance, il s’avère essentiel de s’assurer de la bonne déclinaison de la stratégie en actions opérationnelles et de la réalisation des objectifs fixés.

  • Décliner une vision transverse et partagée de la stratégie de l’entreprise et de la performance associée à un modèle de pilotage aligné sur l’organisation et sur le Business Model mis en place
  • Responsabiliser les différentes parties prenantes sur les objectifs définis
  • Définir pour chacun les activités et les ressources à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés
  • Insuffler une culture du pilotage au sein de l’entreprise

Transformation Digitale

La Transformation Digitale bouleverse les frontières et les repères traditionnels des organisations. Elle pousse les directions Métiers, Marketing, Digitale et SI à collaborer davantage sous la houlette de la Direction Générale pour créer de la valeur et permettre à l’entreprise de se différencier.


  • Intégrer leur écosystème Digital : positionnement marché et structuration de l’organisation
  • Développer les outils Digitaux pour améliorer la performance des fonctions de l’entreprise
  • Faire évoluer la culture et le management
  • Valoriser le « patrimoine Data » de l’entreprise

RÉFÉRENCES

  • Bradesco

    Définition et mise en place de tableaux de bord sous QlikView destinés à la gestion des produits de crédit des établissements bancaires. Mise à disposition d’une solution mobile d’accès à l’information pour la direction générale.

  • Constructeur automobile de dimension internationale

    Réalisation d’une solution de mesure de la performance, sous technologie QlikView, en mode ‘BI on demand’ pour la direction des services à l’entreprise avec un déploiement de la solution sur 12 pays. Cette solution permet aujourd’hui au Groupe Renault d’assurer, entre autre, l’homogénéisation de ses indicateurs coût/ qualité.

  • Grand groupe de distribution

    Refonte du modèle organisationnel par la centralisation des fonctions de support, en particulier sur les activités marketing, pilotage du projet, animation et contribution à l’élaboration des cibles organisationnelles et SI, business case et conduite du changement dans les pays concernés.

  • Leader international de l'energie

    Cadre stratégique associé au Product Lifecycle Management dans : animation de séminaire dédiés à l’analyse et au positionnement stratégique, études de marché, analyse des positionnements de la concurrence, pesage des marchés et des acteurs du Building Information Management, business Case et dossier de décision pour la Direction Générale.

  • Nobel Biocare

    Assisting Senior Management with the enterprise's transformation program regarding customers : 360° diagnosis, mobilizing the executive committee, defining strategic focuses and the trajectory.