Conseil d'administration du Groupe Keyrus

Le Conseil d'administration de Keyrus est une instance collégiale qui représente collectivement l'ensemble des actionnaires et à qui s'impose l'obligation d'agir en toutes circonstances dans l'intérêt social de l'entreprise.

Le Conseil d’administration de Keyrus est attaché à la qualité du gouvernement d’entreprise, attentif à l’évolution des bonnes pratiques en la matière et soucieux de progresser constamment.

L’administration de Keyrus est confiée à un conseil d’administration composé au 1er janvier 2015 de cinq membres. Le mandat des administrateurs est d’une durée de six ans renouvelable. 

Les statuts de Keyrus prévoient que le conseil d’administration est composé de 3 à 18 membres sous réserve de la dérogation prévue par la loi en cas de fusion.

A noter que le Conseil d’administration de Keyrus est composé à date de deux administrateurs indépendants en les personnes de Messieurs Claude BENMUSSA et Philippe LANSADE.

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION 2017

Eric COHEN

Président-Directeur Général

Eric COHEN est président fondateur du Groupe Keyrus. Diplômé d'un troisième cycle d'informatique et gestion de l'université de Dauphine, il débute sa carrière en 1989 en participant au lancement d'une SSII qu’il développera activement en tant que co-dirigeant. En 1996, Il fonde Keyrus, société de conseil et de services informatiques spécialisée dans les NTIC, l'introduit en bourse en 2000 et la conduit en à peine dix ans à occuper une place dans le top 50 des sociétés de services en informatique en France.

Eric COHEN est Président-Directeur Général de Keyrus, Président d’Absys Cyborg et de Keyrus España (société du Groupe Keyrus), Administrateur de Keyrus Benelux, Keyrus Belgique, Keyrus Luxembourg, Keyrus do Brasil, Absys Cyborg Tunisie (sociétés du Groupe Keyrus). Il est administrateur de Middlenext et du MEDEF Paris.


Rébecca MEIMOUN

Administrateur

Rébecca MEIMOUN est titulaire d’un DESS de Droit des Affaires (Université Panthéon Sorbonne) et a débuté sa carrière en 1993 comme Juriste au sein du Groupe Commercial Union. Elle intègre Keyrus en 1997, en qualité de Responsable Juridique et Relations sociales, puis accède au poste de Directrice Juridique et des Ressources Humaines du Groupe.

Rébecca MEIMOUN est administrateur de Keyrus Benelux, Keyrus Belgique, Keyrus Luxembourg, Keyrus Canada et de Keyrus España.

Laetitia ADJADJ

Administrateur

Laetitia ADJADJ est titulaire d’un DESS de Finance d’Entreprise (Université Paris Dauphine) et a débuté sa carrière au sein du Groupe L’Oréal à la direction financière de Lancôme. Elle se consacre depuis plusieurs années à diverses activités sociales et culturelles en qualité de bénévole ou travailleur indépendant.

Laetitia ADJADJ est administrateur de Keyrus Benelux, Keyrus Belgique, Keyrus Luxembourg et de Keyrus Canada.

Clause BENMUSSA

Administrateur

ESC Reims, Claude BENMUSSA a débuté sa carrière comme auditeur chez Coopers & Lybrand. Il accède ensuite au poste de directeur financier de la Compagnie Générale du Jouet (CEJI) avant de rejoindre le groupe Thomson CSF en tant que directeur financier de la filiale Thomson LGT. Il intègre le Groupe France Télécom en 1991 où il occupe successivement les postes de directeur financier d’EGT, de directeur général adjoint de FTMS et de directeur du contrôle de gestion et de la comptabilité du Groupe France Télécom.

Claude BENMUSSA a été administrateur des sociétés Telmex au Mexique, Mobistar en Belgique et Transpac en France, ainsi que Président du comité d’audit de TPSA en Pologne.

Il est actuellement Senior Advisor chez PriceWaterHouseCoopers et Membre du Comité d’Audit et Senior Advisor chez Eaton Towers.

Philippe LANSADE

Administrateur

IEP Paris, Philippe LANSADE a débuté sa carrière en 1990 comme analyste financier chez Lehman Brothers International à Paris, à Londres puis New York au sein du département Fusions & Acquisitions. Il intègre deux années plus tard la branche Securities du Crédit Lyonnais à Londres en tant qu’associé et accède ensuite au poste de Directeur du département Fusions & Acquisitions. Il rejoint en 1997 la société Rothchild & Cie à Paris, toujours dans la branche Fusions & Acquisition, pour en prendre la gérance.

Il est aujourd’hui Président du groupe d’écoles, Studio M International.

Comité d’audit

Sans préjudice pour l’autorité du Conseil d’administration, ce Comité est en particulier responsable de la surveillance du processus de préparation des informations financières, de l’efficacité du contrôle interne et des systèmes de gestion des risques, de l’audit des états financiers consolidés annuels par les Auditeurs Statutaires et de leur indépendance.

Deux administrateurs indépendants font partie de ce Comité d’audit en les personnes de M. Claude Benmussa, expert financier et ancien directeur financier adjoint chez France Telecom, qui le préside, et de M. Philippe Lansade, ancien analyste financier et ancien directeur du département Fusions & Acquisitions de plusieurs grandes banques.

Structure de la gestion des risques

Notre structure de gouvernance garantit que nous ayons un processus pour identifier, mesurer et gérer les risques de manière responsable. Nous réalisons des évaluations des risques tous les ans au niveau de l’entité, du segment d’activité et du processus commercial, ce qui conduit à une conformité efficace au niveau statutaire, de la politique et du processus. Le Conseil d’administration est responsable de la surveillance des niveaux de risques alors que l’équipe de direction supervise l’implémentation des initiatives de minimisation.

Pour plus d’informations sur la gestion des facteurs de risques réalisée par le groupe Keyrus, téléchargez le dernier document de référence.

Code de conduite

Keyrus a depuis longtemps développé et adopté un Code de Bonne Conduite Ethique qui s’applique à l’ensemble des responsables et collaborateurs du groupe. Chaque collaborateur est responsable de ses propres actions, une conduite commerciale appropriée et un comportement éthique sont des conditions fondamentales de l’embauche.

Tout collaborateur, quel que soit son poste ou son titre, qui observe ou prend connaissance d’une activité non éthique ou illégale, a l’obligation de signaler cette activité immédiatement. Les collaborateurs sont également incités à parler des inquiétudes concernant une conduite inadaptée avec les personnes appropriées. Nous croyons que nos actions devraient toujours être guidées par nos valeurs centrales que sont l’honnêteté, la fiabilité, l’intégrité, le respect et la citoyenneté.

Nos clients choisissent de travailler avec nous parce que nous leur apportons des services qui apportent une valeur commerciale de manière éthique, honnête et transparente, soutenue par une solide structure de gouvernance. Nos contrôles internes stricts, nos valeurs commerciales et l’attention portée sur le contrôle général nous aident à générer la confiance constante de nos clients, investisseurs et collaborateurs.

Code Anti-corruption et trafic d’influence

Le Groupe Keyrus est en cours d’élaboration de son code « anti-corruption et trafic d’influence ». Ce document synthétise et présente les principes et convictions sur lesquels s’appuiera ce document finalisé.

L’intégrité en affaires participe à la bonne réputation du Groupe Keyrus.

Notre Groupe attache la plus grande importance à agir de façon irréprochable avec ses parties prenantes. Notre code de conduite est conçu pour guider le comportement en affaires et fournir des conseils pratiques, des exemples et des liens vers d’autres informations utiles. 
Lire la communication