L'accélération des cycles de vie des produits et la prise de pouvoir du client consommateur créent des exigences d'immédiateté et de réactivité qui transforment de manière profonde le métier des directeurs marketing.


Le consommateur se montre de plus en plus acteur dans la stratégie produits / services.

En parallèle, les canaux et les parcours client se multiplient. La maîtrise de l’information et des canaux digitaux, voire demain du Big Data, deviennent clés pour la fonction Marketing.

Corolaires de ces transformations, les liens entre le marketing et les « sources informationnelles » que constituent le commerce, les ventes et le service client s’intensifient autour de la connaissance client.

Dans ce contexte, les directions marketing sont confrontées à de nouveaux enjeux stratégiques et opérationnels :

  • Du Marketing traditionnel à l’Intelligence Marketing : que peut-on attendre du Big Data ?
  • De l’Open Innovation aux stratégies de fidélisation : comment intégrer le Digital dans le cycle de vie produit ? Quels services proposer tout au long du parcours client ?
  • Évolution des profils, temps réel, ROI : comment opérer la transformation d’une direction Marketing ?

Le groupe Keyrus met à la disposition de ses clients l’ensemble de ses savoir-faire et de ses expériences métiers et technologiques pour accompagner les directions Marketing dans leur transformation : Marketing de l’offre et Marketing client, gestion de la relation multicanal, exploitation de la Data.


Marketing de l'offre

L’entreprise doit faire face aux évolutions de son écosystème en partie liées à la généralisation des services numériques. En conséquence, elle doit désormais adapter de manière continue son positionnement et son portefeuille de produits et services. À cette fin, Keyrus développe des offres agiles, ouvertes à de nouveaux partenaires en s’appuyant sur des Business Models adaptés.

  • Réaliser les études de marché permettant d’identifier les nouveaux territoires et relais de croissance
  • Définir et mettre en place les stratégies de repositionnement et de lancement des offres
  • Élaborer le plan stratégique, le Business Case et la trajectoire de déploiement

Innovation produits et services

L’introduction d’offres et de services innovants se nourrit des nouvelles possibilités liées aux outils d’analyse prédictive - Big Data - visant à personnaliser l’offre et le parcours client - real time marketing. L’entreprise s’appuie pour ce faire sur les solutions de Connaissance Client Augmentée - Social Media Intelligence.

  • Mettre en place un processus de management de l’innovation depuis la conception à la mise sur le marché par des approches collaboratives et en s’appuyant sur l’écosystème de partenaires.
  • Identifier les services de personnalisation de l’expérience client tout au long du cycle relationnel : parcours d’achat, espaces clients, selfcare et assistance. Mesurer son efficacité via des approches « test and learn » (ex : A/B testing).

Experience client Digitale

La multiplication des canaux d’interaction et la montée en puissance du numérique répondent aux objectifs de conquête et de fidélisation et conduisent à un enrichissement de l’expérience client tout au long du cycle de la relation. Keyrus accompagne ses clients dans la définition et la mise en œuvre de leur Stratégie Digitale :

  • Élaborer la stratégie de vente multicanale et redéfinir les parcours clients associés
  • Mettre en place les solutions commerciales omnicanales : e et m commerce, PCM, Digital in Store…
  • Concevoir et déployer les solutions clients et Marketing - SFA 2.0, Service client 2.0 - et les programmes relationnels - Social CRM, Digital Marketing Automation / gestion des campagnes multicanales.

Valorisation de la donnée et mesure de performance

La mise à disposition de solutions adaptées à l’analyse et à l’exploitation de la donnée de masse multistructurée - Big Data, Data Science - permet désormais de mettre en valeur le « patrimoine  Data » - informations sur le marché et les clients. Keyrus aide ses clients à :

  • Mettre en œuvre leur approche Smart and Big Data : cas d’usages et sélection des données pertinentes, Proof of Concept, déploiement.
  • Définir des modèles économiques de valorisation des données internes dans la perspective de leur mise en marché.
  • Créer les outils de Smart & Mobile Dashboarding pour analyser le ROI des campagnes Marketing et la performance du Mix Digital : génération des leads, tunnels de conversion…

Transformation numérique de la fonction Marketing

L’utilisation généralisée des canaux numériques à l’ensemble des étapes des processus Marketing et relations clients conduit à une transformation profonde des savoir-faire et des modes de travail des équipes Marketing. Keyrus aide ses clients à :

  • Mettre en place et à exploiter les dispositifs de veille du marché et d’écoute clients.
  • Intégrer les compétences liées à la Data - Data Analyst / Scientist - et/ou permettant d’interagir avec l’écosystème de partenaires digitaux - communautés de développeurs, agence Marketing…
  • Définir et animer les dispositifs collaboratifs entre les acteurs Marketing et commerciaux, mettre en place les indicateurs de performance des canaux numériques.
  • Évangéliser les équipes pour faciliter l’appropriation des outils numériques.

RÉFÉRENCES

  • Grand groupe de services

    Élaboration et mise en œuvre de deux plateformes de services numériques respectivement à destination du marché des pros et du marché des PME, définition des univers de services, du modèle de commercialisation et formalisation du business plan, élaboration du portefeuille de service détaillé et de la roadmap produits, aide au choix des composants de la plateforme technique, mise en place d'un pilote.

  • Grand groupe du secteur de l'energie

    Analyse de l’efficacité de l’outil de partage de la connaissance clients au sein du Groupe : cohérence avec les dispositifs existants au sein des métier, leviers et freins d’appropriation par les utilisateurs à chaque étape du cycle de vente sur les grands marchés géographiques et pour les quatre grands métiers du groupe. Proposition d’une trajectoire d’évolution fonctionnelle.

  • Primagaz

    Schéma directeur CRM pour accompagner l’évolution de la stratégie commerciale et l’évolution des offres de service, plan de route de l’évolution de l’offre et de la stratégie de contact multicanal, schéma directeur SI des outils CRM et gestion de campagne à mettre en place.