NOUVEAUX MÉTIERS DU DIGITAL ET DE LA DATA

Keyrus : au cœur des métiers du numérique et de la Data

Réseaux sociaux, Cloud, Big Data, mobilité, objets connectés… la donnée entoure les usages, le digital bouleverse les codes de communication et les modes de consommation. Une (r)évolution qui bouscule les modèles économiques de l’entreprise. Conséquence : il est désormais indispensable de composer avec des clients, des salariés et des relais d’influence hyperconnectés, hyperinformés et hyperexigeants.

Les entreprises doivent ainsi innover et faire évoluer leurs offres produits ou services pour adapter en permanence leurs organisations, leurs expertises et leurs compétences à ce monde en perpétuel changement.

Dans un tel contexte, les métiers et les fonctions évoluent eux aussi selon des connaissances et des compétences orientées Data et Digital. L’objectif étant d’accompagner l’entreprise dans ses nouveaux enjeux de transformation.

Acteur historique de référence de la Data et du Digital, Keyrus s’inscrit au cœur de cette (r)évolution.

Ces nouveaux métiers s’articulent autour des trois univers suivants :

« Les Data Scientists sont des scientifiques formés aux mathématiques appliquées et à l’informatique avancée la plus récente. Ils sont capables d’exploiter les immenses masses de données multi-structurées (Big Data) qui nécessitent des techniques mathématiques sophistiquées visant à extraire l’information pertinente.

Le travail des Data Scientists s’appuie fortement sur le traitement statistique de l’information (statistiques mathématiques, statistiques numériques ou machine learning) : de l’analyse des données exploratoires aux techniques les plus sophistiquées d’inférence (modèles graphiques hiérarchiques) et de classification ou de régression (deep learning, machine à vecteurs de support).

Ces méthodes, pour pouvoir être développées à l’échelle des données massives (Big Data), requièrent la maîtrise des mécanismes de distribution des données et des calculs à très grande échelle ». Bruno T., Directeur Scientifique, R&D et Innovation

L’expérience digitale regroupe les métiers clés du design numérique : créatifs, experts des parcours utilisateurs et des interfaces (UX), conseil en stratégie digitale, ainsi que les profils de développement technique travaillent ensemble pour rendre concrètes ces expériences.

Les designers d’interfaces interactives prennent en compte les usages et les comportements pour produire les écrans les plus efficaces possibles à chaque étape du parcours utilisateur.


Afin de détecter les points d’amélioration de parcours existants ou de piloter la performance de nouvelles interfaces, les experts en webanalyse, les équipes de tests utilisateurs, permettent la collecte et l’analyse de précieuses données.

La mise en œuvre de la transformation digitale et la maitrise de la « data » dans toutes ses possibilités d’utilisation font désormais partie intégrante des missions sur lesquelles les consultants en stratégie, organisation et management du groupe Keyrus interviennent au quotidien auprès de leurs clients.

Qu’ils s’agissent de missions d’amélioration du pilotage de la performance des activités, de conquête de nouveaux marchés au sein d’écosystèmes digitaux ou d’évolutions de la gestion des compétences au sein de l’entreprise, nos consultants enrichissent leur savoir-faire conseil avec les techniques associées à la data et/ou à l’univers du digital.

Dans ce cadre, nos équipes doivent être en capacité d’interagir au quotidien avec les compétences technologiques spécifiques du Groupe Keyrus en matière :

  • d’analyse et de modélisation de données volumineuses ou complexes
  • de présentation pédagogique des analyses et recommandations sous forme de tableaux de bord interactifs (conseil outillé)
  • d’animation des projets avec les outils et méthodes collaboratives et agiles issues du monde du web

La mise en œuvre de ces savoir-faire combinés permet ainsi à nos équipes d’aider leurs clients à repenser leurs projets dans des horizons plus courts et dans une recherche constante de performance et de pragmatisme.

Innover, transformer l’entreprise, développer de nouveaux services, digitaliser une fonction, construire des systèmes d'information intelligents... autant de domaines dans lesquels Keyrus vous accompagne à travers des parcours passionnants et enrichissants !