MANAGEMENT & TRANSFORMATION

Pilotage de la Performance

Dans un environnement toujours plus incertain, caractérisé par une pression concurrentielle forte, par des transformations rapides et structurantes couplées à une complexité croissante des organisations, l’entreprise se doit d’anticiper et d’agir toujours plus vite.

Piloter sa performance, c’est être en mesure de s’assurer de la déclinaison efficace de la stratégie en actions opérationnelles et de la bonne réalisation des objectifs fixés.

  • Véhiculer une vision transverse et partagée de la stratégie de l’entreprise
  • Élaborer un modèle de pilotage et des indicateurs alignés avec l’organisation et le business model en place
  • Responsabiliser les différentes parties prenantes sur les objectifs définis
  • Définir les activités et les ressources à mettre en œuvre
  • Insuffler une culture du pilotage au sein de l’organisation

Le pilotage de la performance de l’entreprise doit s’inscrire dans une approche globale visant à favoriser l’amélioration continue bien plus que le contrôle.

Keyrus accompagne les directions fonctionnelles et métiers dans la définition et la mise en place de modèles et de tableaux de bord alliant performance financière et opérationnelle - par exemple, à travers une approche de type « Balanced Scorecard ».

Les savoir-faire en Data Intelligence de Keyrus permettent de tirer parti des nouvelles technologies pour une mise en place de solutions de pilotage agiles et transverses .

NOS OFFRES

  • Pilotage de la performance financière

    Le directeur financier joue un rôle particulier « d’intégrateur » des performances de l’entreprise pour les traduire en vision financière. Il définit et déploie dans l’ensemble de l’organisation un modèle de pilotage reflet des enjeux et de l’activité de l’entreprise.

    • Structurer le modèle de pilotage de la performance : Sales & Backlog, marge par activité /par marché / par produit, productivité et variance, coûts opérationnels et coûts des fonctions support, cash, investissements, risques, projets…
    • Aligner le pilotage du groupe et mesure de performances Business
    • Faire évoluer l’organisation et la gouvernance : organisation centralisée ou décentralisée, rôles et responsabilité du groupe, zone de management…

  • Pilotage de la performance achat

    La fonction Achats voit son rôle évoluer et sa contribution à la création de valeur de l’entreprise se renforcer : achats stratégiques, implication dans les projets R&D amont…

    Elle se dote de dispositifs de pilotage propres, coordonnés avec ceux de la Finance.

    • Concevoir le modèle de pilotage : principes de calcul des économies Achats, indicateurs opérationnels qualitatifs, simulations sur les évolutions de coûts Achats et intégration dans le cycle de gestion global, bridge Achats-Finance
    • Définir les processus de gestion associés
    • Choisir et mettre en place les systèmes d’Information appropriés

  • Pilotage de la performance RH

    Le tableau de bord RH est un outil clé de pilotage de l’efficacité de la stratégie RH et de ses processus au regard des enjeux de l’entreprise. Il doit être en mesure de couvrir de façon équilibrée les quatre rôles clés de la fonction RH : favoriser le déploiement de la stratégie, développer et motiver les salariés, proposer des services RH de qualité, accroître la capacité de changement de l’organisation. Il permet de faciliter la prise de décision et l’arbitrage des moyens mis en œuvre au regard des objectifs visés.

    • Décliner la stratégie RH en indicateurs de pilotage
    • Choisir et mettre en place les outils de BI RH
    • Déployer une culture de pilotage de la performance

  • Pilotage de la performance SI

    Pour rester compétitive et dégager des marges de manœuvre sur les nouveaux sujets, notamment sur le Digital, la fonction SI doit continuer à optimiser sa performance. Son dispositif de pilotage doit se montrer performant et aligné sur la stratégie d’entreprise afin de garantir une gestion efficace des investissements et des coûts de fonctionnement du SI.

    • Définir les indicateurs de pilotage et mettre en place les outils de BI de la fonction SI
    • Définir le modèle de coûts et les modes de facturation par service SI

  • Performance des activités marketing et commerciales

    L’accélération du cycle de vie des offres et la volatilité des clients impliquent des ROI plus rapides et une multiplication des canaux de contact.

    • Mesurer la rentabilité du portefeuille de produits / services sur les différents canaux et apporter une vision consolidée par client / segment client
    • Mettre en œuvre des tableaux de bord interactifs permettant d’analyser de manière conjointe les différents éléments du mix marketing
    • Piloter l’efficacité des processus marketing et de la relation client

  • Communiqué de Presse
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RÉFÉRENCES

  • AB InBev

    Conseil et accompagnement du géant industriel sur un grand nombre de projets de Data Intelligence à l’échelle du Groupe AB InBev. Définition et déploiement d’une gouvernance et de solutions technologiques BI en support des cycles de Gestion de la Performance/EPM (Budgeting/Tracking & Monitoring/ Forecasting). Couverture des différents volets du P&L (CA et contribution marginale, Frais généraux/ZBB, Rentabilités clients, Produits et Marchés, Couts de production et d’approvisionnement… Accompagnement sur l’ensemble de la chaine de valeur des projets, de A à Z : Conception de modèles analytiques, Optimisation des processus et modèles organisationnels, Outils et déploiements, Gestion de projet et Conduite du changement…

  • Grand groupe de médias

    Analyse détaillée du rôle et responsabilité du contrôle de gestion : organisation, processus et système d’information et de son alignement avec les objectifs stratégiques, analyse de l’activité selon la chaîne de valeur orientée client, construction du tableau de bord d’activité : Commercial, Finance, RH et processus interne​.