11.03.14

Communiqué de Presse

L´expertise décisionnelle de Keyrus au service du pilotage stratégique des Vins de la Bourgogne

  • #Data Intelligence
  • #Business Intelligence
  • #Retail

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (B.I.V.B.) se dote d'un système d'information décisionnel renforçant ses capacités d'analyse, de prévision et de pilotage d'activité sur le marché mondialisé des grands vins.
 
Terre viticole historique, la Bourgogne est mondialement réputée pour ses prestigieuses appellations d'origine contrôlée (AOC) : elle n'en compte pas moins de 100 - dont 33 Grands Crus, 44 AOC Villages et 23 AOC Régionales - et exporte 50% sa production vers 178 pays sur les 197 reconnus par l'ONU. Rassemblant l'ensemble des vignerons, coopérateurs et négociants-éleveurs de Bourgogne, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (B.I.V.B.) a confié à Keyrus la conception et la mise en œuvre d'un système d'information décisionnel, outil indispensable pour assurer sa principale mission : définir et piloter la politique technique, économique et de communication des Vins de Bourgogne, sur un marché plus mondialisé et concurrentiel que jamais.
Une solution décisionnelle évolutive pour un pilotage de précision
Dans le cadre de cette mission, le B.I.V.B. collecte et centralise toutes les données et statistiques - de production, de prix, de stocks, de ventes, d'exportation, etc. - à des fins d'analyses et de prévisions sur la base desquels sont déterminées et pilotées les stratégies du B.I.V.B., à l'échelle globale et pour chaque pays.
 
Ce travail d'analyse de l'activité et des marchés était rendu complexe par la multitude des sources de données, leur hétérogénéité, l'absence d'harmonisation d'un domaine fonctionnel à l'autre et la qualité insuffisante des données provenant de systèmes opérationnels. Début 2012, afin de remédier à cette situation, le B.I.V.B. a demandé à Keyrus de concevoir un système d'information décisionnel évolutif, permettant d'intégrer des sources de données variées et ouvrant la voie à des analyses transverses entre les différents marchés.
 
Keyrus a accompagné le B.I.V.B. dans la construction d'un certains nombre d'indicateurs métiers et a assuré la mise en place de la plate-forme technique. Classique dans son architecture, celle-ci s'articule autour d'un entrepôt de données Microsoft SQL Server, alimenté par des flux Microsoft SSIS, les analyses ainsi que les rapports standards et autres restitutions étant réalisés dans QlikView. La mission de Keyrus couvrait également l'intégration dans le nouveau système de cinq années d'historique de données, de provenances très variées et de formats changeants d'une année sur l'autre.
 
Un projet à forte valeur ajoutée pour les équipes et la marque Vins de Bourgogne
 « La solution conçue et déployée par Keyrus nous a permis de passer d'un système reposant sur Excel et de multiples opérations manuelles à une véritable plate-forme décisionnelle au service de l'interprofession des Vins de Bourgogne », souligne Philippe Longepierre, Directeur Marchés & Développement du B.I.V.B. « Au lieu de passer du temps à collecter, resaisir et compiler des données et fichiers, nos analystes et statisticiens peuvent se consacrer entièrement à l'analyse approfondie des marchés amont et aval, qu'ils ont maintenant la possibilité d'explorer en quelques clics, par appellation, pays, région, couleur, canal de distribution ou tout autre critère de leur choix. Nous avons gagné à la fois en productivité, en qualité d'information et en profondeur d'analyse, ce qui renforce la pertinence des propositions stratégiques et opérationnelles que la Commission Marchés & Développement adresse au Comité Permanent du B.I.V.B. »
 
Ces bénéfices sont directement liés à la centralisation des données des marchés aval et amont dans un même entrepôt de données et à la simplicité de prise en main de QlikView permettant de réaliser à la volée des analyses croisées sur les différents marchés. Autre bénéfice direct, la mise en œuvre d'une gouvernance transverse rend désormais possible le suivi d'indicateurs catégoriels ainsi que l'analyse très fine de la concurrence et des évolutions du marché. Le B.I.V.B. dispose ainsi d'un véritable système de surveillance des marchés qu'il pourra enrichir en fonction de l'évolution de ses besoins et celles de la profession.
 
Enfin, capitalisant sur les connaissances métiers spécifiques acquises lors des premières phases du projet et en adossant la réalisation de la solution via le centre de services Keyrus, le B.I.V.B. a bénéficié d'une offre de service lui permettant de sécuriser la connaissance fonctionnelle et technique de son environnement avec un partenaire capable de l'accompagner dans la globalité de son projet à travers l'intégration et la maintenance de son environnement décisionnel. « La mise en place de la plate-forme de pilotage via le centre de services Keyrus permet au B.I.V.B. de bénéficier d'un accompagnement de proximité, d'une réactivité forte concernant les demandes d'évolution et d'une capitalisation métier dans le domaine viticole sur le long terme » souligne François Dilly, Responsable Centre de services Keyrus.