09.12.14

Communiqué de Presse

Keyrus accompagne Arkema dans l´optimisation de la gestion de ses Systèmes d´Information Décisionnels à travers son réseau innovant de « Centres de Services BI »

  • #Data Intelligence
  • #Externalisation et Formation

Keyrus annonce avoir accompagné Arkema - l'un des leaders mondiaux de la chimie - dans l'amélioration de la gestion de ses Systèmes d'Information Décisionnels (SID) en réorganisant ses prestations d'accompagnement et de maintenance opérée sur le site client pour les transférer vers l'un de ses Centres de Services BI.
En passant d'un modèle classique d'accompagnement sur site vers un Centre de Services (CDS) spécialisé en Business Intelligence, Arkema peut aujourd'hui bénéficier de nombreux avantages pour mieux répondre à ses enjeux d'optimisation des coûts et d'évolution rapide de ses Systèmes d'Information Décisionnels :
Un accès à un ensemble plus large d'expertises technologiques ainsi qu'à un plus grand nombre de consultants expérimentés opérant au sein du CDS
Une meilleure gestion des temps d'intervention pour des coûts d'exploitation et de maintenance mieux maîtrisés
Un partage et transfert de compétences optimisés vers ses équipes internes
Un accompagnement personnalisé du CDS en conseil BI pour un meilleur suivi de la performance et de l'évolution de ses Systèmes d'Information
 
Un Centre de Services BI pour des services à plus forte valeur ajoutée
 
Client historique du Groupe Keyrus, Arkema s'appuie depuis 2007 sur l'expertise éprouvée de Keyrus en Business Intelligence pour assurer la maintenance et l'évolution de ses Systèmes d'Information Décisionnels, et lui confie également régulièrement des missions d'accompagnement sur ses projets stratégiques d'analyse et de pilotage de sa performance.
 
Face à des enjeux d'évolution rapide de leurs plates-formes décisionnelles et de maîtrise de leurs coûts d'exploitation Arkema souhaitait changer le mode de gestion des équipes Keyrus qui intervenaient sur site en mode de Tierce Maintenance Applicative (TMA). Keyrus a alors proposé de migrer vers l'un de ses Centres de Services BI régionaux. Transférée en moins d'un an et de manière progressive, cette équipe opère désormais la gestion des SID d'Arkema exclusivement depuis le Centre de Services externalisé de Keyrus implanté à Lyon, à proximité de l'un des sites d'Arkema.
 
« La proposition de Keyrus, portant à la fois sur l'amélioration du support de maintenance et sur l'accompagnement en matière de conseil BI, s'est révélée particulièrement pertinente ces dernières années et complètement en ligne avec l'évolution rapide de nos besoins » déclare Bertrand Creyx, Responsable du Centre de Compétences d'Arkema. « Ce projet de réaffectation des ressources nécessitait une approche éprouvée et maîtrisée où la précipitation et le hasard n'avaient pas leur place. Les équipes de Keyrus nous ont totalement rassurés sur ce point grâce à une méthodologie progressive et sécurisante ».
 
Des Centres de Services multi-technologies et dédiés exclusivement à la Business Intelligence en France et à l'international (Espagne, Tunisie, Canada, Brésil, Chine)
 
Pour Keyrus, la mise en place de Centres de Services dédiés à ses clients s'inscrit au cœur d'une stratégie à long-terme de renforcement de la qualité de services délivrée. En se positionnant en tant qu'acteur spécialisé en Business Intelligence, Big Data & Analytics, Keyrus a la capacité de répondre aux attentes les plus spécifiques et les plus exigeantes des clients dans le domaine de la maîtrise et de la valorisation de la donnée. 
 
Chaque Centre de Services BI possède en outre l'expérience de multiples projets BI les plus divers, menés à bien ou en cours, ce qui permet aux consultants du CDS de partager à tout instant leurs connaissances et savoir-faire avec les équipes client. La proximité de collaboration entre les Centres de Services et le Centre Innovation de Keyrus, incubateur et testeur des dernières solutions BI du marché, contribue également à cette culture de l'échange pour comprendre et appréhender ces nouvelles solutions.
 
« La vraie valeur ajoutée d'un Centre de Services est sans conteste le partage des connaissances entre consultants » confirme François Dilly, Responsable de l'offre de Centre de Services en France de Keyrus. « Ce modèle permet d'enrichir à la fois leurs expertises technologiques mais aussi leurs compétences métiers. Pour une société comme Arkema qui opère dans plusieurs domaines métiers et sur différentes technologies telles que SAP BW, SAP Business Objects ou QlikView, les bénéfices sont immédiats et parfaitement mesurables. »
 
L'adoption d'un modèle qui remplit un objectif de développement de la performance
 
Arkema est aujourd'hui pleinement satisfait de l'organisation et des processus nouvellement établis par Keyrus, qui lui garantissent une qualité de services d'un haut niveau. L'accompagnement de Keyrus permet à la société Arkema de dégager du temps de façon conséquente pour se recentrer sur ses activités métiers à plus forte valeur ajoutée pour elle.
 
« L'intérêt pour Arkema de disposer de consultants en Centre de Services s'avère aujourd'hui une évidence : nous avons gagné en visibilité sur le suivi des projets, avec une meilleure maîtrise des budgets de maintenance corrective et d'évolution de nos outils décisionnels. Nous avons également constaté une hausse de la réactivité et de l'efficacité des consultants Keyrus qui peuvent intervenir très rapidement et sur des sujets plus larges, nous permettant ainsi d'améliorer notre propre performance opérationnelle », conclut Bertrand Creyx.
 
Avec une vingtaine de projets d'externalisation de ce type à son actif en France, Keyrus possède aujourd'hui toute la méthodologie et le savoir-faire pour permettre à ses clients de bénéficier à la fois des avantages d'un Centre de Services et de son large périmètre d'expertise dans le domaine de la  Business Intelligence.