23.12.14

Communiqué de Presse

Les machines pour le Big Data : vers une informatique quantique et cognitive

  • #Data Intelligence
  • #Big Data Analytics

Avec la digitalisation grandissante et le déluge informationnel, des pans entiers de l'économie sont bouleversés par des innovations disruptives rendues possibles par le traitement des Big Data. Mais les machines actuelles seront-elles assez puissantes pour relever les défis de plus en plus ambitieux de la Data Science et de notre société du tout digital ?
 
Bruno Teboul, Directeur Scientifique, R&D et Innovation du groupe Keyrus et Taoufik Amri, Lead Data Scientist, Consultant et Conférencier, répondent à cette  question à travers un article d'analyse prospective.
 
Cet article revient sur ce qui fonde encore aujourd'hui nos ordinateurs, à savoir une architecture vieille de plus d'un demi-siècle, responsable des espoirs déchus de l'intelligence artificielle.
 
Il présente ensuite deux solutions prometteuses et complémentaires que l'on appelle aujourd'hui le Calcul Quantique Adiabatique et l'Informatique Cognitive, qui vont bouleverser les capacités de traitement des Big Data et entraîner de véritables mutations technologiques de l'informatique et de ses machines dans un avenir proche.
 
Visualiser l'article sur le site HAL du CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe)