02.04.15

Communiqué de Presse

L’Agence de Keyrus Digital optimise la consultation mobile des sites Web de la marque Havana Club (Groupe Pernod Ricard)

  • #Digital Experience
  • #Performance Digitale

L’Agence de Keyrus Digital, l'agence de conseil en stratégie digitale du groupe Keyrus, annonce avoir effectué une refonte technique des sites Web de la marque de spiritueux Havana Club avec pour objectif l'optimisation de leur consultation sur terminaux mobiles. Développés en Responsive Web Design, les sites Havana Club et HavanaCultura bénéficient aujourd'hui d'un accès et d'une navigation parfaitement adaptés aux écrans des smartphones et tablettes.

Proposer aux visiteurs une expérience utilisateur optimale

 

Numéro 3 mondial des marques internationales de Rhum et détenue par le groupe français Pernod Ricard, HavanaClub a fait appel à L’Agence de Keyrus Digital pour moderniser son site de marque havana-club.com, ainsi que ses sites havana-cultura.com, dédié à la culture cubaine, et havana-cocteles.com, spécialisé dans les recettes de cocktails au rhum pour les barmen.

Ces trois sites Web n'étaient pas optimisés pour une navigation en mobilité alors que plus d'un quart des visites s'effectuaient depuis un smartphone ou une tablette. Ces usages gagnant inexorablement du terrain, il était devenu impératif pour Havana Club d'offrir aux mobinautes des parcours utilisateurs intuitifs et cohérents au travers de ses sites riches en contenus, grâce à un accès rapide et à une ergonomie simplifiée. 

A terme, l'objectif de la démarche était de réduire le taux de rebond1 mais aussi d'optimiser le référencement mobile naturel pour augmenter le trafic de visiteurs sur les sites. Par ailleurs, afin d'éviter la dispersion des visites, il a été décidé d'intégrer le site HavanaCocteles au site de marque HavanaClub.

Le choix du Responsive Design pour une consultation plus riche et mieux adaptée

 

Compte-tenu des objectifs de la marque Havana Club, de l'important volume de contenus disponibles, et de l'envergure internationale du projet avec un déploiement sur 22 pays, l'agence L’Agence de Keyrus Digital a conseillé à son client d'opter pour une refonte complète de ses sites en Responsive Design. Cette technologie Web permettant d'adapter automatiquement les interfaces et les contenus à toutes les tailles d'écran a ainsi été préférée au développement de sites mobiles distincts.

« Le choix de sites uniques et accessibles depuis tout support mobile était l'option la plus adaptée et s'inscrit dans une démarche digitale plus globale pour Havana Club» explique Bruno Tournet, Directeur de L’Agence de Keyrus Digital. « Le développement de sites Web adaptifs permet effectivement d'assurer la continuité de l'expérience utilisateur, qu'il soit chez lui ou en situation de mobilité, tout en garantissant l'accès à l'intégralité des contenus disponibles. De plus, avec des sites uniques en Responsive Design, nous évitons la duplication de contenus et améliorons ainsi le référencement naturel. »

Malgré des contraintes fortes, quelques mois ont suffi à L’Agence de Keyrus Digital pour récupérer les contenus existants en 17 langues et les intégrer dans le nouveau back-office avant d'effectuer une refonte en profondeur des sites pour en proposer de nouvelles versions. Le socle technique d'origine, qui était devenu obsolète, a ainsi été remplacé par une structure adaptée aux standards actuels et futurs.

Des sites Web plus performants pour un volume de visites croissant

 

Le choix stratégique de produire des sites uniques en Responsive Design, sans versions mobiles distinctes, aboutit aujourd'hui à des coûts de déploiement et de maintenance significativement réduits, soit un avantage certain à long-terme. De plus, les administrateurs des sites profitent d'une gestion technique unique et centralisée pour l'ajout de contenus qui leur permet de gagner en productivité.

Grâce à l'optimisation du référencement naturel et à la rapidité d'accès à ses sites, Havana Club est aujourd'hui capable de répondre de façon immédiate aux requêtes spécifiques des mobinautes, comme par exemple la recette du Mojito, très populaire et donc génératrice de visites. Les utilisateurs bénéficient désormais d'une expérience de navigation agréable et plus fluide sur leurs terminaux mobiles et sont donc susceptibles de visiter davantage de pages sur les sites.

« L’Agence de Keyrus Digital a parfaitement compris nos besoins et a su nous proposer la solution la plus pertinente » déclare Hélène Puchot, Digital Marketing Manager de Havana Club. « Aujourd'hui, nous répondons efficacement aux attentes des mobinautes et tablonautes, de plus en plus nombreux. Les conditions de navigation ont été largement optimisées, sans avoir diminué la quantité de contenus proposés.»

1 les visiteurs qui quittent le site après une seule page vue