10.05.15

Communiqué de Presse

Uberisation = Economie déchirée?

  • #Digital Experience
  • #Transformation Digitale

Lancement du nouveau livre de Bruno Teboul et Thierry Picard

On n'arrête plus le déferlement de l'économie numérique sur l'économie traditionnelle avec des startups comme Uber qui n'ont pas froid aux yeux et qui s'attaquent à des sociétés leaders en repensant complètement leur business model, la qualité du service, le tarif... Le tout, sans investir en machines, sans immobilisation financière, sans stock. Leur secret? Tout simplement la mise en place d'applications smartphones utilisant les ressources de la géolocalisation, du paiement automatique, de la personnalisation...

L'uberisation de l'économie, c'est ce phénomène généralisé de « disruption destructrice », valable quelleque soit l'industrie balayée, dépossédée ou siphonnée le plus souvent par une startup « venue de la périphérie » qui redistribue violemment « les cartes et les territoires » d'un marché.

L'uberisation est-elle un progrès ou bien un déclin de l'économie contemporaine? Les startups du numérique sont-elles créatrices de valeur pour l'économie? Quelles sont les conséquences sur l'emploi de l'uberisation ? Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour se prémunir d'une uberisation inéluctable?

Voici les questions d'ordre économique et sociétal qui sont traitées dans ce livre, où les auteurs, Bruno Teboul et Thierry Picard, respectivement Directeur Scientifique, R&D et Innovation Groupe, et Directeur Innovation Digitale chez Keyrus, analysent l'agilité et l'audace de ces startups qui font fi des préséances juridiques ou marketing.

L'ouvrage recueille également de nombreux témoignages de personnalités remarquables du monde académique, de l'entreprise et de l'entreprenariat, pour décrypter l'uberisation et ses conséquences récentes : Eric Cohen (Président-Fondateur du groupe Keyrus), Jean-Michel Billaut (Pionnier de l'Internet et Blogueur), Hervé Kabla (P-DG de Be Angels), Philippe Silberzahn (Professeur à l'EM Lyon et Chercheur à l'Ecole polytechnique), Carole Zibi (Head of Marketing, EMEA, de LinkedIn), Paul Benoit (P-DG de Qarnot Computing) et Benoit Legrand (P-DG de ING Bank en France).

Disponibilité

Le livre Uberisation = Economie déchirée ? est en vente dès aujourd'hui aux Editions Kawa sur le site de l'éditeur et sur les plates-formes Amazon et Fnac.

ISBN :978-2-36778-050-4 - Mai 2015 - 86 pages

Prix public : 23,95 €

A propos des auteurs


Bruno Teboul est diplômé d'un DEA de Sciences Cognitives de l'École polytechnique et d'un Executive MBA (HEC). Ancien Directeur Marketing et Digital (Boulanger, Office Depot, PPR/Kering, LaPoste, Galeries Lafayette, Carrefour et Devoteam) et entrepreneur du web (QXL, Brandalley), il est l'auteur de plusieurs livres et articles dont « L'Absolu Marketing: Web 3.0, Big Data, Neuromarketing », Editions Kawa, 2013. Membre de la Gouvernance de la Chaire Data Scientist de l'Ecole polytechnique,  Doctorant et enseignant en Sciences de Gestion à l'Université Paris-Dauphine, Bruno Teboul occupe le poste de Directeur Scientifique, R&D et Innovation du groupe Keyrus.

Thierry Picard est diplômé de Polytech' Marseille et titulaire d'un Master de l'Ecole des Mines de Paris ; Il est certifié Data Science (Data Science Starter Program) de l'Ecole polytechnique. Ancien Chief Digital Officer (La Nouvelle République du Centre-Ouest, Hermès International, Ministère de l'Agriculture, Royal Canin), Thierry Picard est également un entrepreneur du Web (Digit, gt web). Il est formateur à la Digital Academy de l'Université Paris-Dauphine et exerce aujourd'hui la fonction de Directeur de l'Innovation Digitale du groupe Keyrus.


Télécharger