22.11.16

Communiqué de Presse

Keyrus accompagne Ressourcial dans la mise en place d’une solution de pilotage et d’aide à la décision pour ses adhérents

  • #Communique de Presse

Keyrus, acteur international dans les domaines de la Data Intelligence, du Digital et du Conseil en Management et Transformation des entreprises, annonce la mise en place pour Ressourcial d’une solution de pilotage et d’aide à la décision à destination de ses adhérents.

Groupement social créé en 2013, rassemblant 51 associations, fondations, organismes gestionnaires de soins sociaux et médico-sociaux, Ressourcial permet à ses adhérents de mutualiser des outils de gestion et des systèmes d’aide à la décision.
Dans un contexte d’application de nouvelles directives gouvernementales sur la facturation à l’acte, Ressourcial constate qu’un volume important de données n’était pas exploité, notamment des informations sur les personnes accueillies dans les centres et sur les soins qui leur sont apportés. Cherchant une solution décisionnelle à proposer à ses adhérents pour relever ces défis, Ressourcial a fait appel à Keyrus pour l’implémentation de la solution QlikView.

Une puissance d’analyse et de visualisation

Le tarif adapté aux associations de ce type ainsi que l’assurance
 de bénéficier d’une large communauté d’experts utilisateurs de la solution sont autant d’atouts qui ont convaincu Ressourcial de lancer ce projet.

Ressourcial décide donc de développer avec
 Keyrus une première maquette qui lui démontre la grande puissance d’analyse de QlikView ainsi que sa capacité à réconcilier des données issues de multiples sources.
« Avec le passage à la tarification selon l’activité, il devenait essentiel d’avoir les moyens d’analyser plus finement les actes des professionnels de santé. La solution de Qlik mise en place par Keyrus a permis à nos adhérents d’obtenir une vision beaucoup plus précise de leurs activités afin de mieux les comprendre, piloter et optimiser. » commente Christian Viallon, Directeur Opérationnel de Ressourcial. « Nous pouvions aborder une dimension prospective, élaborer des scénarios, utiliser des représentations cartographiques, et aller bien au-delà du reporting classique que les autres acteurs nous proposaient. L’analyse allant dorénavant jusqu’au niveau de chaque personne accueillie, il nous est possible de faire des bilans de parcours de santé et d’établir des projets d’accompagnement mieux adaptés ».

Une utilisation à tous les niveaux pour un impact quantitatif et qualitatif

Avec l’application QlikView d’analyse des actes, Keyrus a déployé un outil unique et accessible à tous, aussi bien l’ARS, la direction de l’association, les équipes de direction de chaque entité que les professionnels de santé.
En s’appuyant sur l’expertise de Keyrus, Ressourcial a poursuivi le développement d’autres applications décisionnelles, avec notamment la mise en place d’une base de données unique sur les données sociales et économiques, ainsi qu’un tableau de 
bord des services médico-sociaux pour le pilotage des structures par les équipes de direction.

« Forts de nombreuses références dans les secteurs de la santé et du médico-social, nous capitalisons aujourd’hui sur des savoir-faire fonctionnels et techniques que nos équipes mettent au service de nouveaux projets pour nos clients. C’est grâce à cette double compétence, combinant l’approche métier et les solutions innovantes, en l’occurrence avec l’outil QlikView, que Ressourcial peut compter sur Keyrus en véritable partenaire. » ajoute Cédric Aubin, Directeur Conseil Secteur Public / Santé Social chez Keyrus.

L’utilisation de QlikView a généré des gains de temps considérables (4 jours / homme par mois) grâce à la production automatisée d’indicateurs en temps réel permettant aux professionnels de santé de se concentrer sur l’analyse des données pour définir les meilleurs parcours de soins. De plus, la performance et la qualité des interventions ont été largement améliorées.

« Keyrus et Qlik ont apporté une réponse simple et rapide à nos enjeux. Les applications produites nous procurent une très bonne qualité d’échange et de communication à tous les niveaux et pour tous les acteurs de la chaîne de soins. Les professionnels de santé ont tout de suite adopté ce système qui donne encore plus de sens à l’enregistrement à l’acte » conclue Christian Viallon.

À PROPOS DE RESSOURCIAL

Fondé par 3 organisations gestionnaires du secteur social et médico-social l'APF, L'ADAPT et OVE, Ressourcial est dédié au partage de ressources en Système d'Information, notamment dans le domaine du pilotage et du décisionnel.
Ces outils et les méthodes qui les accompagnent ont vocation à être partagés entre toutes les organisations qui le souhaitent.
Créé sous la forme d'un groupement social de moyens, sans but lucratif, Ressourcial a officiellement démarré en février 2013.
Plus d'informations sur : www.ressourcial.fr