13.12.16

Communiqué de Presse

Vacances Bleues fait appel à l’expertise digitale de Keyrus pour la refonte de son site et de son identité visuelle

    Keyrus, acteur international de la Data, du Digital et du Conseil en Management et Transformation des entreprises, a mené avec succès le projet de refonte du site web de Vacances Bleues, destiné à s’adresser plus efficacement à ses différents segments de clientèle ainsi qu’à développer ses ventes en ligne à travers l’augmentation de son taux de conversion.



    Un nouveau positionnement pour adresser toutes les tribus

    Vacances Bleues est une chaine hôtelière de loisirs qui propose des formules vacances pour tous les goûts, avec plus de 140 destinations en France et dans le monde. Elle propose également des destinations Business à travers des emplacements idéalement situés en France.

    Après avoir mené une réflexion stratégique sur son image de marque, Vacances Bleues a souhaité refondre son site web, pour le mettre en cohérence avec son nouveau positionnement haut de gamme et afin de prendre en compte la personnalité de ses clients dans l’expérience de navigation qu’il offre. « Nous nous adressons à une clientèle large et exigeante : les plus de 50 ans et leur tribu. Nous avons décelé parmi les différentes catégories un point commun : une personnalité affirmée. Nos clients savent précisément ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas ! Notre site web se devait de répondre à leurs attentes. » explique Marianne Yung, Directrice Marketing et Communication chez Vacances Bleues.

    Suite à la consultation d’une dizaine de propositions, Vacances Bleues a choisi de faire appel à Keyrus pour son expertise digitale, sa compréhension rapide de la problématique métier et des enjeux autour de l’image de marque de l’entreprise. « La réponse de Keyrus à notre appel d’offres intégrait des propositions de pages web très abouties, avec des visuels qui correspondaient à ce que nous attendions » précise Marianne Yung. « La méthodologie agile proposée a également pesé dans la décision, car elle permettait d’avancer très vite pour mettre en ligne le site avant le pic d’activité des réservations. »

    Une navigation claire et adaptée aux enjeux métiers

    Le tourisme en général et la réservation hôtelière en particulier ont été bouleversés par l’arrivée de nouveaux acteurs pure players qui ont imposé de nouveaux modes de recherche et de navigation. Vacances Bleues souhaitait intégrer ces standards dans son nouveau site tout en conservant son identité haut de gamme et son approche personnalisée de ses segments de clientèle.

    Keyrus a su intégrer rapidement l’éco-système digital de Vacances Bleues, et notamment le site des avis clients, particulièrement important pour guider le choix des vacanciers. Des dispositifs innovants et ludiques, tels que le quizz « quel oseur êtes-vous ? » ont également été mis en ligne pour développer une complicité avec le visiteur du site et l’amener vers les offres qui correspondent à sa personnalité.

    Une méthodologie agile qui met le client au coeur de la réflexion

    Le projet de Vacances Bleues comportait une contrainte forte en termes de planning. L’équipe Digitale de Keyrus a utilisé une approche de type Design Thinking, impliquant fortement les différents intervenants de Vacances Bleues dans des ateliers hebdomadaires participatifs permettant un prototypage rapide.

    Ces ateliers ont débuté par un travail de définition des "buyer personas", pour cerner précisément les profils, les attentes et les comportements des différents types de visiteurs du site. A partir de ces profils-types, une conception précise de l’arborescence du site, des pages web, des contenus et de la navigation a été réalisée. Les parcours ont été affinés selon l’origine du visiteur, l’objectif étant de placer le client au coeur du dispositif.

    Une nouvelle image haut de gamme et inspirante

    Séduit par les propositions de création graphique des équipes de Keyrus, Vacances Bleues a ensuite décidé de leur confier toute la charte graphique et la signature de la marque. Un nouveau logo a ainsi été créé et le projet s’est étendu à la mise à jour du catalogue papier, qui reprend la charte éditoriale du site.

    « Nous avons été très heureux de collaborer avec Vacances Bleues sur ce projet stratégique, et d’étendre notre mission pour leur apporter notre expertise sur d’autres canaux de communication, déclare Jean-Philippe Clair, Directeur de l’Agence Keyrus Digital. Notre méthodologie de type Design Thinking incluant la définition des buyers personas a permis de mettre en ligne dans les délais un site en accord avec les enjeux de l’entreprise et répondant au comportement de leur clientèle cible. »

    « Keyrus a fait preuve d’une forte implication et d’une très bonne compréhension de nos besoins. Leurs équipes ont intégré notre réflexion stratégique, en étant toujours force de proposition. Nous avons aujourd’hui un site moderne et plus haut de gamme qui valorise nos destinations. » confie Marianne Yung.



    À PROPOS DE VACANCES BLEUES
    Acteur dynamique et responsable du tourisme français depuis 45 ans, le Groupe Vacances Bleues permet au plus grand nombre de profiter pleinement de ses vacances : des vacances actives, authentiques et favorisant le lien !

    Proposer une qualité de service maximale à des prix compétitifs pour les familles est également au coeur de la philosophie du Groupe.

    Le groupe propose de véritables échanges humains dans des Clubs, Hôtels et Résidences Vacances avec des situations uniques : au coeur de villes touristiques, en bord de mer, à la campagne ou en montagne, mais également à l'étranger avec des circuits et des croisières pour offrir aux vacanciers une expérience réussie…

    Vacances Bleues propose également 13 destinations à une clientèle d'Affaires "Vacances Bleues Business" pour l'organisation de Séminaires, d'Incentive ou d'Evènements dans des lieux d'exception.