16.12.16

Témoignage

Vacances Bleues fait appel à l’expertise digitale de Keyrus pour la refonte de son site et de son identité visuelle

    Pour mieux s’adresser à ses différents segments de clientèle, Vacances Bleues s’est appuyé sur l’expertise des équipes digitales de Keyrus pour mettre en ligne un nouveau site web moderne et inspirant, destiné à développer la vente en ligne en augmentant le taux de transformation.

     

    Créée en 1971 à Marseille, Vacances Bleues est une chaîne hôtelière de loisirs qui propose des formules vacances pour tous les goûts, avec plus de 140 destinations en France et dans le monde. Elle propose également des destinations Business avec des sites idéalement situés en France. L’année 2016 est l’année du renouveau pour Vacances Bleues qui déploie un nouveau positionnement autour de la personnalité, décliné notamment à travers une charte graphique plus moderne et premium, mise en place sur un nouveau catalogue et un nouveau site Internet.

    UN NOUVEAU POSITIONNEMENT POUR ADRESSER TOUTES LES TRIBUS

    Après avoir mené une réflexion stratégique sur son image de marque, Vacances Bleues a souhaité refondre son site web, pour le mettre en cohérence avec son nouveau positionnement prenant en compte la personnalité de ses clients. « Nous nous adressons à une clientèle large : les plus de 50 ans et leur tribu, explique Marianne Yung, Directrice Marketing et Communication chez Vacances Bleues. Nous avons décelé parmi les différentes catégories un point commun : une personnalité affirmée. Nos clients savent précisément ce qu’ils veulent et surtout ce qu’ils ne veulent pas ! Notre site web se devait donc de répondre à leurs attentes. »

    Pour sélectionner le meilleur partenaire sur ce projet, Vacances Bleues examine près d’une dizaine de réponses à son appel d’offres, et retient au final Keyrus pour son expertise digitale. « La réponse de Keyrus démontrait une compréhension rapide et complète de notre problématique métier et des enjeux autour de notre image de marque, explique Marianne Yung. Elle intégrait des propositions de pages web très abouties, avec des visuels qui correspondaient à ce que nous attendions. » La méthodologie agile proposée termine de convaincre les équipes, car il faut avancer très vite pour mettre en ligne le site avant le pic d’activité des réservations.

    UNE NOUVELLE IMAGE HAUT DE GAMME ET INSPIRANTE

    Séduit par les propositions de création graphique des équipes de Keyrus, Vacances Bleues décide de leur confier toute la charte graphique et la signature de la marque. Un nouveau logo est ainsi créé et le projet s’étend à la mise à jour du catalogue papier. « Nous avons particulièrement apprécié le travail de création graphique et de charte éditoriale, ajoute Marianne Yung. Nous avons aujourd’hui un site moderne et plus haut de gamme qui valorise nos destinations. »

    UNE NAVIGATION CLAIRE ET ADAPTÉE AUX ENJEUX MÉTIERS

    Keyrus a su intégrer l’éco-système digital de Vacances Bleues, et notamment le site des avis clients, particulièrement important pour guider le choix des vacanciers. Des dispositifs innovants et ludiques, tels que le quizz « quel oseur êtes-vous ? » ont également été intégrés pour développer une complicité avec le visiteur du site et l’amener vers les offres qui correspondent à sa personnalité. Un soin particulier a été apporté à la présentation des promotions, pour les afficher de manière claire et séduisante. Plus généralement, l’offre a été valorisée et présentée de manière à correspondre aux nouveaux standards du secteur. Le tourisme en général et la réservation hôtelière en particulier ont été en effet bouleversés par l’arrivée de nouveaux acteurs pure players qui ont imposé de nouveaux modes de recherche et navigation. Vacances Bleues souhaitait intégrer ces standards dans son nouveau site tout en conservant son identité haut de gamme et son approche personnalisée de ses segments de clientèle.

    UNE MÉTHODOLOGIE AGILE

    Le projet de Vacances Bleues comportait une contrainte forte en termes de planning. L’équipe Digitale de Keyrus a choisi une approche de type Design Thinking, impliquant fortement les différents intervenants de Vacances Bleues dans des ateliers hebdomadaires participatifs permettant un prototypage rapide.

    « Nous avons été très heureux de collaborer avec Vacances Bleues sur ce projet stratégique, et d’étendre notre mission pour leur apporter notre expertise sur d’autres canaux de communication. Notre méthodologie de type Design Thinking incluant la définition des buyers personas a permis de mettre en ligne dans les délais un site en accord avec les enjeux de l’entreprise et répondant au comportement de leur clientèle cible. »
    Jean-Philippe Clair, Directeur de l’Agence Keyrus Digital

    Ces ateliers ont débuté par un travail de définition des buyer personas, pour cerner précisément les profils, attentes et comportements des différents types de visiteurs du site. A partir de ces profils-types, une conception précise de l’arborescence du site, des pages web, des contenus et de la navigation a été réalisée. Les parcours ont été affinés selon l’origine du visiteur, l’objectif étant de placer le client au coeur du dispositif.

    Une équipe de 4 experts a été affectée au projet, pour la création, l’ergonomie, la charte éditoriale et le suivi du projet. Keyrus a travaillé avec la SSII partenaire de Vacances Bleues pour l’intégration et les liens avec le back-office de réservation des séjours.

    « Keyrus a fait preuve d’une forte implication et d’une très bonne compréhension de nos besoins. Leurs équipes ont intégré notre réflexion stratégique, en étant toujours force de proposition. Nous avons aujourd’hui un site moderne et plus haut de gamme qui valorise nos destinations. »
    Marianne Yung, Directrice Marketing et Communication, Vacances Bleues

    EN BREF

    SECTEUR : Tourisme

    SITE WEB : www.vacancesbleues.fr

    PROBLÉMATIQUE

    • Matérialiser la nouvelle image de marque sur le site web
    • Adresser les différents segments de clientèle avec des parcours clients personnalisés
    • Augmenter la part de la vente en ligne

    BÉNÉFICES

    - Amélioration du taux de transformation

    - Nouvelle charte graphique haut de gamme, déclinée sur tous les supports

    - Un univers digital & print en rapport avec le nouveau positionnement de la marque

    SOLUTION

    Développement du nouveau site sur Drupal

    PÉRIMÈTRE : Refonte de site web marchand