11.05.17

Communiqué de Presse

Keyrus Digital accompagne Camaïeu dans la croissance de ses activités digitales, à travers la refonte de son site Web marchand français

  • #Digital Experience

Keyrus annonce le succès de la mise en ligne du nouveau site e-Commerce français de Camaïeu, dans le cadre du projet stratégique de refonte des sites Web du groupe.

Créée en 1984, Camaïeu est la marque leader du prêt-à-porter féminin au niveau international, qui s’appuie sur un réseau propre de plus de 1 000 magasins (dont 650 en France) implantés dans 21 pays. Acteur reconnu de la vente en ligne, plusieurs fois primé  pour ses avancées technologiques et créatives dans le domaine du e-Commerce, Camaïeu a choisi Keyrus pour son projet de refonte de sites Web marchands, destiné à accompagner sa croissance et à renforcer son déploiement à l’international. Après le lancement du site polonais fin 2015, Camaïeu a opéré avec succès la refonte de son site français, en s’appuyant sur l’expérience Digital Commerce de Keyrus ainsi que sur son expertise technique et fonctionnelle de la plate-forme SAP Hybris.

Une approche projet agile, en phase avec l’organisation interne

Compte tenu de l’expérience de Camaïeu dans l’e-Commerce, et de la complexité de son système d’information, les attentes et les contraintes autour de ce projet étaient élevées. La société avait notamment développé de nombreux services cross-canal innovants qu’il fallait retrouver dans le nouveau site et intégrer au sein du back-office. Camaïeu souhaitait également rationnaliser son SI et améliorer sa cohérence en termes d’urbanisation.

Lors de l’appel d’offres, Camaïeu a apprécié l’intelligence de la réponse de Keyrus, qui proposait un planning souple et réaliste ainsi qu’une méthodologie de projet agile correspondant à l’organisation en place. Cette approche pragmatique était en phase avec la vision de David Jiménez Cervera, Directeur du Département Etudes chez Camaïeu : « Nous savons que dans l’e-Commerce, les besoins évoluent sans cesse. Nous avons été souples dans la constitution du périmètre et la méthodologie agile de Keyrus a permis à leurs équipes de s’adapter rapidement aux besoins de Camaïeu. »

Des fondations technologiques solides

Le premier projet mené par Keyrus en 6 mois pour la refonte du site Web polonais a permis de valider les choix technologiques et de mettre en place une intégration forte avec le back-office. « La multiplicité de nos services cross-canal, de nos modes de livraison et paiement – web-to-store,  réservation store-to-web, livraison en casier… - génère de nombreux flux d’informations avec les différentes briques de notre back-office, pour lequel nous avons fait le choix du ‘best-of-breed’ » explique David Jiménez Cervera. Un travail important sur le référentiel produit a été également réalisé, afin de pouvoir bénéficier d’un référentiel unique, qui puisse ensuite être personnalisé pour chaque pays.

Un core model pour accélérer les déploiements futurs

Après le lancement du site marchand polonais, déjà mis en place par les équipes de Keyrus, Camaïeu aborde la refonte du site français et décide de bâtir à cette occasion un core model. L’objectif est d’y intégrer un maximum de fonctionnalités pour conserver une excellente expérience client et préparer la mise en place de nouveaux services. La plate-forme SAP Hybris permet également de répondre aux attentes de Camaïeu en termes d’e-Merchandising : « Nous mettons au catalogue une dizaine de nouveaux produits par semaine » explique Alison Muyard, Directrice du Développement Cross-Canal chez Camaïeu. « Les fonctionnalités de recherche, de navigation et de mise en avant sont donc clés pour optimiser le taux de transformation sur un site comme le nôtre. »

Un socle solide pour accompagner la stratégie de Camaïeu

Grâce au travail effectué avec Keyrus sur le site Web polonais, le projet du site français se déroule en maîtrisant sa complexité, ses coûts et ses délais. Lancé en septembre dernier, le site français a relevé le défi de combler rapidement le creux naturel dû au lancement d’un nouveau site. « Aujourd’hui, les indicateurs sont au vert, avec notamment une progression du trafic et du taux de conversion », constate David Jiménez Cervera.

Pour la suite, Camaïeu étudie avec Keyrus l’extension du périmètre fonctionnel du site, pour construire une roadmap conjointe intégrant toujours plus de services.

« L’accompagnement de Keyrus nous a permis de mener avec succès nos deux projets e-Commerce stratégiques. Nous avons apprécié la stabilité des équipes, leur expertise sur l’e-Commerce et leur parfaite connaissance de la plate-forme SAP Hybris » conclut Ovide Perrier, Directeur des Systèmes d’Informations et Organisation de Camaïeu. « Nous avons aujourd’hui les moyens de déployer de nouveaux services cross-canal pour notre clientèle, en France comme à l’international, et de poursuivre notre développement en intégrant de nouveaux canaux digitaux et de nouveaux business models. »

« Le partenariat stratégique que nous avons noué avec Camaïeu porte ses fruits avec le succès du lancement de cette nouvelle version du site français. Nous sommes heureux de démontrer une nouvelle fois l’expertise technique et fonctionnelle de nos équipes qui nous permet d’accompagner Camaïeu sur le long terme dans ce projet digital stratégique » déclare Julien Bidet, Directeur Business Development, Keyrus Digital.

 

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