11.05.17

Témoignage

Camaïeu lance avec succès son nouveau site Web marchand, et renforce sa stratégie cross-canal, accompagné par Keyrus Digital

    Pour accompagner sa croissance en France et à l’international mais également renforcer sa stratégie cross-canal, Camaïeu a lancé avec succès une nouvelle version de ses sites marchands polonais et français, en s’appuyant sur la plate-forme d’e-Commerce SAP Hybris. Camaïeu a choisi Keyrus Digital pour accompagner ses ambitions digitales sur le long terme.

    David Jiménez Cervera – Directeur du Département Etudes – Camaïeu

    Créée en 1984, Camaïeu est la marque leader du prêt-à-porter féminin en France, avec 37 millions de clientes et 70 millions de produits vendus par an. Camaïeu s’appuie sur un réseau propre de plus de 1 000 magasins (dont 650 en France) implantés dans 21 pays, et emploie plus de 6 000 collaborateurs dans le monde. L’enseigne commercialise également ses collections à travers un site marchand plusieurs fois primé pour ses avancées technologiques et créatives.

    Des enjeux de commerce digital qui engendrent de fortes attentes

    Les différents services que propose Camaïeu pour répondre au comportement d’achat cross-canal de ses clientes avait conduit à multiplier les systèmes de gestion. « Nous avions besoin de rationaliser notre SI et d’améliorer sa cohérence en terme d’urbanisation, explique David Jiménez Cervera, Directeur du Département Etudes chez Camaïeu, tout en poursuivant la mise en place de nouveaux services pour répondre aux attentes de nos clients. »

    Lors de l’appel d’offres, Keyrus se distingue non seulement par de solides compétences fonctionnelles et techniques sur la solution SAP Hybris, mais également à travers une expérience éprouvée sur des projets e-Commerce semblables. « Nous avons particulièrement apprécié l’intelligence de la réponse de Keyrus, qui proposait un planning souple et réaliste, ainsi qu’une méthodologie de projet agile qui correspondait à notre organisation, explique Alison Muyard, Directrice du Développement Cross-Canal chez Camaïeu. Leur offre démontrait enfin qu’ils avaient compris nos enjeux. »

    Une collaboration efficace et pragmatique

    Le projet débute par la refonte du site Web polonais, en le dotant de fonctions e-Commerce qui permettent de valider les choix technologiques et de mettre en place une intégration forte avec le back-office. « La multiplicité de nos services cross-canal, de nos modes de livraison et paiement – web-to-store, réservation store-to-web, livraison en casier… - génère de nombreux flux d’informations avec les différentes briques de notre back-office, pour lequel nous avons fait le choix du best-of-breed*, » explique David Jiménez Cervera. Un travail important sur le référentiel produit est également réalisé, pour bénéficier d’un référentiel unique, qui pourra ensuite être personnalisé pour chaque pays.

    Le projet est donc complexe, mais il s’achève avec succès en 6 mois, permettant ainsi de compléter le dispositif commercial de Camaïeu, qui possède déjà un centaine de magasins en Pologne. L’expérience de l’enseigne a permis à Keyrus d’aborder ce premier projet de façon pragmatique : « Nous savons que dans l’e-Commerce, les besoins évoluent sans cesse, rappelle David Jiménez Cervera. Nous avons été souples dans la constitution du périmètre et la méthodologie agile de Keyrus a permis à leurs équipes de s’adapter rapidement à nos besoins. »

    Construire un core model pour accélérer les déploiements futurs

    Après le lancement du site marchand polonais, Camaïeu aborde la refonte du site français et décide de bâtir à cette occasion un core model. L’objectif est d’y intégrer un maximum de fonctionnalités pour conserver une excellente expérience client et préparer la mise en place de nouveaux services. La plate-forme SAP Hybris permet également de répondre aux attentes de Camaïeu en termes d’e-merchandising : « Nous mettons au catalogue une dizaine de nouveaux produits par semaine, explique Alison Muyard. Les fonctionnalités de recherche, de navigation et de mise en avant sont donc clés pour optimiser le taux de transformation sur un site comme le nôtre. »

    Un socle solide pour accompagner la stratégie de Camaïeu

    Grâce au travail effectué avec Keyrus pour le site polonais, le projet du site français se déroule en maîtrisant la complexité, les coûts et les délais : « Camaïeu possède des équipes à taille humaine, et Keyrus a su s’adapter à nos ressources. » constate David Jiménez Cervera. Lancé en septembre dernier, le site français a relevé le défi de combler rapidement le creux naturel dû au lancement d’un nouveau site. « Aujourd’hui, les indicateurs sont au vert, avec notamment une progression du trafic et du taux de conversion », ajoute-t-il.

    Pour la suite, Camaïeu étudie avec Keyrus l’extension du périmètre fonctionnel du site, pour construire une roadmap conjointe intégrant toujours plus de services afin d’accompagner le comportement des clients de l’enseigne.

    « L’accompagnement de Keyrus nous a permis de mener avec succès nos deux projets e-Commerce stratégiques. Nous avons apprécié la stabilité des équipes, leur expertise sur l’e-Commerce et leur parfaite connaissance de la plate-forme SAP Hybris, conclut Ovide Perrier, Directeur des Systèmes d’Informations et Organisation de Camaïeu. Nous avons aujourd’hui les moyens de déployer de nouveaux services cross-canal pour notre clientèle, en France comme à l’international, et de poursuivre notre développement en intégrant de nouveaux canaux digitaux et business models. »

    « Le partenariat stratégique que nous avons noué avec Camaïeu porte ses fruits avec le succès du lancement de cette nouvelle version du site français. Nous sommes heureux de démontrer une nouvelle fois l’expertise technique et fonctionnelle de nos équipes qui nous permet d’accompagner Camaïeu sur le long terme dans ce projet digital stratégique » déclare Julien Bidet, Directeur Business Development, Keyrus Digital.

     

     

    *best-of-breed : positionnement marché qui consiste, pour une solution logicielle, à viser l'excellence sur un segment spécifique