07.10.15

Communiqué de Presse

Keyrus, Crédit Agricole S.A. et Télécom ParisTech annoncent leur partenariat avec la Singularity University pour le lancement de la première compétition “Global Impact Competition” en France.

  • #Actualite Transverse
  • #Strategie et Innovation

Singularity University, organisation pédagogique et d'affaires dédiée aux technologies exponentielles et fondée en 2008 dans la Silicon Valley, vient d'annoncer un nouveau partenariat avec Keyrus, Crédit Agricole S.A. et Télécom ParisTech pour lancer la première compétition "Global Impact Competition" en France.

L'événement de lancement se tiendra dans les locaux de Télécom ParisTech, le mardi 13 octobre 2015.

La « Global Impact Competition » a déjà été organisée avec succès dans de nombreux pays par la Singularity University. L'objectif de cette compétition est de révéler de nouveaux talents et des technologies innovantes pour répondre aux défis mondiaux, tels que ceux liés à l'alimentation, l'énergie, l'eau, la santé, l'éducation et la sécurité.

La « Global Impact Competition » est ouverte aux étudiants de l'école d'ingénieurs Télécom Paris Tech. Elle est axée sur les nouveaux développements au sein des FinTech. Le vainqueur de la compétition, qui sera sélectionné en décembre 2015, sera invité à participer au programme d'été 2016 'SingularityUniversity Graduate Studies Summer Program' (GSP). A son retour en France, l'étudiant aura la possibilité de développer son projet avec le soutien du réseau des anciens élèves de la SingularityUniversity.

Les finalistes non retenus bénéficieront,quant à eux, de l'accompagnement de mentors et coachs qui les suivront dans la phase de développement de leurs projets. Le jury sera composé de plusieurs membres de la Singularity University, de Crédit Agricole S.A., sponsor financier de la compétition, de Keyrus et de Télécom ParisTech, partenaire universitaire, ainsi que des personnes issues du secteur de l'innovation, de l'entrepreneuriat et des institutionnels.

La mission des quatre partenaires sera d'encourager et d'inspirer les candidats dans le développement de nouvelles idées sur lesquelles ils pourront choisir de capitaliser à la fin de la compétition.

Rob Nail, P-DG et Fondateur Associé de Singularity University, déclare : « Je tiens à remercier le Crédit Agricole S.A. et Keyrus de s'être joints à Singularity University pour que cette première 'Global Impact Competition' française devienne réalité. Grâce à ce partenariat, nous aurons la possibilité d'identifier un groupe varié et talentueux d'innovateurs en France qui viendront rejoindre notre prochain programme d'été "Graduate Studies Program" ; programme où nous formons à une compréhension large et interdisciplinaire des technologies de rupture, et où nous familiarisons les étudiants avec les outils, les connaissances, les compétences et l'état d'esprit nécessaires à la création d'un réel impact au niveau mondial. »

Zak Allal, Directeur France des "Global Impact Competition" de Singularity University ajoute : « Ce premier partenariat français pose la première pierre du pont qui reliera la Silicon Valley à la France. Dans un monde où les 'FinTech' sont primordiales pour créer un équilibre au sein des échanges financiers, nous sommes très fiers d'offrir à un étudiant de la prestigieuse école d'ingénieurs TélécomParisTech la possibilité de bénéficier d'une formation unique au sein de la Singularity University. Grâce aux généreuses participations de nos partenaires, Crédit Agricole S.A. et Keyrus, nous avons rendu possible cette première compétition d'impact global. »

Eric Cohen, Fondateur & P-DG de Keyrus, commente :  « Nous sommes fiers d'avoir contribué à l'arrivée de la renommée Singularity University en France et de faire partie intégrante du jury qui désignera le grand gagnant de la compétition de l'innovation 'Global Impact Competition France 2015'. L'innovation est au cœur de l'ADN du Groupe Keyrus, qui participe lui aussi à dénicher les meilleurs talents et les start-ups qui feront l'économie de demain. Nous suivrons de très près le parcours des meilleurs dossiers de candidature du concours pour aider les jeunes entrepreneurs à mettre en œuvre leurs idées de rupture et participer à leur développement. »

Jean-Paul Mazoyer, Directeur Informatique et Industriel Groupe, et membre du Comité exécutif élargi de Crédit Agricole S.A: « Ce partenariat avec la Singularity University illustre la volonté de CréditAgricole S.A. de faciliter l'émergence d'innovations dans le domaine informatique. Le Groupe proposera un accompagnement personnalisé par des sponsors internes pour les projets et les talents qui émergeront du concours. En soutenant l'innovation et l'entrepreneuriat, la première banque française réaffirme également son engagement au service des entreprises.»

Yves Poilane, Directeur du groupe Telecom ParisTech, commente : « Télécom ParisTech forme des ingénieurs innovants et entreprenants du monde numérique. Son projet pédagogique fait une place importante aux projets d'élèves, individuels ou collectifs, sur des sujets qu'ils choisissent eux-mêmes ou qui sont proposés par des entreprises, dont la finalité est de développer des produits et/ou services ayant vocation à changer la vie par le numérique. De ce fait, le concours de l'innovation Global Impact Competition » proposé par Singularity University et soutenu financièrement par CréditAgricole S.A. est totalement cohérent avec nos ambitions de formation et contribuera à leur atteinte. »

 

La cérémonie de lancement de la Singularity University et de la Global Impact Competition aura lieu le :

 

Mardi 13 octobre 2015 à 19h, à TélécomParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13ème

Le programme de la soirée inclura des keynotes de Zak Allal, représentant de Singularity University en France, Eric Cohen, P-DG de Keyrus,  Patrick Duvaut, Directeur de la Recherche de Télécom ParisTech, Jean-Paul Mazoyer, Directeur Informatique et Industriel Groupe de Crédit Agricole S.A. Un cocktail clôturera cette inauguration vers 20h, jusqu'à 21h30.

 

N.B./ La présente communication est la version française traduite du communiqué de presse officiel, rédigé en anglais par Singularity University, pour annoncer le lancement de la première compétition "Global ImpactCompetition" en France.

 

Télécharger