MANAGEMENT & TRANSFORMATION

Agilité et Digital : deux leviers de performance aujourd'hui essentiels pour tous les secteurs d'activités


La « révolution digitale » place actuellement les entreprises au cœur d’une ère de transformation importante pour s’adapter aux évolutions de leur environnement.

Développer leur capacité d’innovation et accélérer le time to market sont devenus des impératifs qui conduisent à un bouleversement des frontières et des repères traditionnels des organisations. En conséquence, les directions métiers collaborent davantage de manière transverse pour créer de la valeur et permettre à l’entreprise de se différencier sur un marché toujours plus concurrentiel.


Face à la multiplication des projets et à la complexité croissante des organisations, l’entreprise doit anticiper et agir toujours plus vite, avec un double besoin:

  • Disposer des nouvelles compétences liées à l’économie digitale et mobiliser les ressources de manière efficiente sur les différents projets
  • Piloter sa performance pour s’assurer de la déclinaison efficace de la stratégie en actions opérationnelles et de la bonne réalisation des objectifs fixés.

Aider les clients à répondre à leur besoin accru de transformation rapide en développant leur agilité et en accélérant l'usage du Digital.

L’entreprise doit repenser son écosystème partenarial pour stimuler son innovation 

Fini le temps où l’innovation était l’apanage d’une R&D fonctionnant en autarcie dans l’entreprise. Le modèle « assemblier » qui déportait pour les industriels une partie de l’innovation chez leurs fournisseurs et leurs sous-traitants n’aura pas fait long feu non plus.

L’Innovation va désormais de pair avec le Digital. De nouveaux acteurs issus de ce monde font exploser les chaînes de valeur traditionnelles et imposent de nouveaux modèles. Ainsi, l’Open Innovation conduit les adversaires d’hier à coopérer à travers la mutualisation de leurs informations. De plus, l’évolution des modèles économiques vers une valorisation accrue des services proposés en accompagnement des produits vendus contraint les fabricants à trouver de nouveaux types de partenaires non issus du monde industriel.

STRATÉGIE ET INNOVATION

Le client « enfin » au centre de l’entreprise

Les nouveaux comportements et usages des clients redistribuent les cartes au sein de l’entreprise. Celle-ci doit alors se mettre en ordre de marche pour répondre aux exigences accrues d’immédiateté et d’expertise. Le maître mot devient désormais la personnalisation du service à toutes les étapes du cycle relationnel et à travers tous les canaux de contact… au moment voulu par le client. « L’évènement prime sur le plan » : un impératif d’agilité qui conduit l’entreprise à rapprocher l’ensemble de ses métiers pour procurer la meilleure expérience client, de la gestion du lead au traitement des factures, des réclamations, etc.

TRANSFORMATION DIGITALE