La protection sociale permet aux individus ou aux ménages français de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux, c'est-à-dire aux situations pouvant provoquer une baisse des ressources ou une hausse des dépenses: maladie, vieillesse, invalidité, chômage, charges de famille.

La protection sociale est un acquis essentiel de la société française auquel les citoyens restent très majoritairement attachés. Les nombreuses entités qui composent ce secteur sont au cœur d’un important processus de transformation rendu nécessaire par les difficultés récurrentes de financement des différents programmes sociaux. Tous les acteurs sont amenés à bousculer leurs modèles de fonctionnement pour relever les défis d’une concurrence accrue, du respect des évolutions règlementaires toujours plus complexes et d’une forte attente des adhérents / bénéficiaires / patients vis-à-vis de la mise à disposition de services innovants.

Keyrus répond à ces enjeux en collaboration avec sa filiale Kadris, cabinet de conseil spécialiste de la Protection sociale.

Fournir une expertise des métiers de la protection sociale

  • Prise en compte des impacts opérationnels des évolutions règlementaires : ANI, Contrats responsables, Solvabilité II, Liquidation unique de la retraite, DSN, Tiers payant généralisé, ACS…

  • Optimisation des back-office de gestion & management des organisations
  • Lutte contre la fraude aux prestations santé & prévoyance
  • Évolution des offres et des plateformes de services clients

Optimiser la performance des systèmes d’information
  • Expertise des systèmes d’information « cœur de métier » et périphériques pour les régimes obligatoires ou complémentaires
  • Expertise des solutions logicielles du marché, ex. : ACTIV INFINITE, ACTIV PREMIUM…


Accompagner la transformation digitale
  • Développement des outils d’aide à la vente afin de faciliter la mise sur le marché des nouvelles offres
  • Développement des front-office pour un accès plus rapide au marché
  • Mise en œuvre de solutions Big Data / Analytics en utilisant les données pertinentes du secteur

RÉFÉRENCES

  • Eovi Mutuelle

    Etude d’opportunité d’une démarche MDM - SBA. Validation d’une architecture MDM, lancement d’un projet d’exposition des données de référence. (Périmètre & Concepts de la réalisation : Personnes morales et physiques (adhérents / Entreprises), Call Center / Search Based Application).

  • Harmonie Mutuelle

    Assistance au rapprochement des mutuelles MNAM et SMAR, mise sous contrôle du projet de fusion, accompagnement dans la convergence des organisations, appui à la direction générale et aux élus sur le volet social.

  • Mutuelle Santé et Prévoyance

    Direction des projets et assistance à la Maitrise d’ouvrage dans le cadre des programmes d’intégration de plusieurs portefeuilles dans le système d’informations, pilotage des chantiers (Paramétrage Activ Infinite 5.1 & 5.3, GED, Editique, Comptabilité, Décisionnel, Outil d’aide à la vente, Reprise des données), conduite du changement.

  • Mutuelle Santé et Prévoyance

    Conseil métier dans le cadre de la définition et la formalisation des cas d’utilisation, identification / qualification des cas d’utilisation en lien avec les processus métiers existants, formalisation d’une trajectoire Big Data permettant d’identifier le premier cas d’utilisation – à réaliser dans le cadre d’un PoC, analyse des implications opérationnelles des grandes options identifiées au niveau métier, organisationnel et économique, appui opérationnel dans la cadre de la réalisation d’un premier PoC associé au cas d’usage retenu.