Le secteur public et les collectivités se sont engagés dans une démarche de transformation numérique, visant à la fois à rendre l’administration ainsi que les politiques publiques plus efficaces et à améliorer les services rendus aux citoyens, le tout dans un contexte de réduction des dépenses publiques.

Si les grands ministères et organismes publics démontrent leur professionnalisme dans la gouvernance et la conduite des opérations liées aux systèmes d’informations, les injonctions paradoxales et les contraintes auxquelles sont confrontés les acteurs métier pèsent sur l’efficacité du système. L’ampleur, la multiplicité et la complexité des transformations auxquelles ils doivent faire face, représentent un défi considérable :

Faciliter la gouvernance des politiques publiques et le pilotage des missions

  • Adaptation aux évolutions du maillage territorial : pilotage national, décentralisation et nouvelles délimitations
  • Définition d’indicateurs plus performants pour le ciblage des politiques publiques et une efficience renforcée des fonds publics
  • Mise en place des synergies pour une gouvernance transversale interministérielle

Optimiser la gestion des fonds publics par la rationalisation et la mutualisation

  • Amélioration et outillage de la justification des dépenses : engagement et exécution budgétaire
  • Amélioration des capacités de contrôle (audit, lutte contre les fraudes)
  • Modernisation de la gestion des RH pour une meilleure allocation des agents ;
  • Mutualisation des fonctions support et des moyens

Faciliter l’accès aux services publics et améliorer la qualité du service public

  • Renforcement de l’accessibilité du service public par la mise en place de guichets uniques
  • Prise en compte des attentes des usagers par la gestion des réclamations (CRM)
  • Dématérialisation et simplification des procédures administratives
Tirer partie des avantages offerts par les nouvelles technologies
  • Modernisation des logiques décisionnelles : data intelligence, portail 360 usager, applications mobiles
  • Amélioration de la gestion des données et des performances de la plate-forme technologique : Cloud, Big Data, Open Data...


Fort de son pôle secteur public opérant à l’échelle nationale et mobilisant plus d’une cinquantaine de collaborateurs dédiés, Keyrus dispose d’une expérience reconnue issue de ses nombreuses références.

Ce savoir-faire métier et technologique, associé aux expertises combinées de Keyrus dans les domaines de la Data Intelligence, du Digital et du Conseil en gestion de la transformation, permet d’accompagner le secteur de manière globale pour répondre à un grand nombre de ses enjeux actuels : pilotage et évaluation des politiques publiques, gestion de la performance, reporting métier, transformation numérique, relation usagers, gestion des Big Data et données à destination de l’administré…

Keyrus capitalise aujourd’hui sur un savoir-faire reconnu qui garantit la valorisation des données au service du citoyen et des entreprises, mais également en interne au service de l’administration.

  • Pilotage et KPI permettant l’évaluation des politiques publiques : Mise en place de tableaux de bord et d’analyse de la performance
  • Conseils stratégiques : Compétences métier sur les domaines Finance et budgétaires, Ressources Humaines, Activités et Services, Aide sociale
  • Gestion du patrimoine immobilier et des biens publics : Développement d’Observatoire des couts de construction, Gestion locative
  • Reporting opérationnel : Expertise sur les principaux outils décisionnels du marché (SAP BO, IBM Cognos, Qlik, Microsoft…)
  • Data Management : Intégration de référentiels, gestion de la qualité des données, test d’applications
  • Mise en œuvre de SI innovant permettant d’utiliser les données comme « matière première » au service de tous (application 360 usager)
  • Gestion des BigData et traitements analytiques associés : Statistiques, prédictions et données symboliques (data sciences)
  • Approche OpenData appliquée aux données publiques
  • Prise en charge d’opérations de maintenance et de support avec les offres de TMA, TRA : Centre de services et Centre de développement
Pilotage et optimisation des politiques publiques

Keyrus accompagne les collectivités territoriales autour de leurs grandes compétences :

AIDE SOCIALE

  • Famille et Enfance
  • Personnes âgées ou handicapées
  • Insertion
  • Habitat

ENVIRONNEMENT

  • Transport et infrastructures routières
  • Analyse de trafic / vecteurs de transport
  • Gestion de l’eau
  • Gestion des déchets
  • Gestion des espaces verts
  • Relation Prestataires / Collectivités
  • Suivi de la satisfaction usager

TOURISME ET CULTURE

  • Offices du tourisme
  • Hébergements et qualité de service associée
  • Valorisation des lieux de visite et événements
  • Budget et ROI de l’activité culturelle

FORMATION

  • Suivi des actions formation
  • Subventions allouées / emplois créés

Keyrus met en œuvre des projets de tableaux de bord afin de produire les principales métriques budgétaires, d’activité, et de management des processus financiers, le suivi des investissements, les bilans sociaux et le suivi de l’activité des agents.

Partenaire de startups innovantes dans le domaine du numérique et des objets connectés

Au cœur de l’innovation, Keyrus construit à travers son programme KIF – Keyrus Innovation Factory – un pont entre startups innovantes et grandes entreprises publiques ou privées.

Pour les startups, il s’agit d’un programme de Business Développement de 6 mois pour préparer leur Go-To-Market , mettre en avant et prouver leur valeur, et les accompagner dans leur projet. Pour les grandes entreprises, il s’agit d’une offre complète créant des liens et des projets avec les startups sélectionnées, et qui en même temps les accompagne dans leur transformation numérique.

Dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT) par exemple, Keyrus propose une solution partenaire innovante permettant aux entreprises et collectivités de créer leurs nouveaux services connectés à la personne en favorisant le lien social.

Pour les personnes vivant à domicile et ayant besoin d’un accompagnement particulier, cette solution en mode Cloud SaaS + objets intelligents (box sans alimentation électrique externe, ni connexion Internet) informe le bénéficiaire en temps réel, ainsi que sa communauté (famille, aidants, voisins, etc.) des activités de services effectuées à son domicile. Elle relie également les services d’aide à domicile et l’Administration en charge de l’aide sociale (conseils départementaux ou métropole).

Une formidable innovation dans le domaine du médico-social connecté, qui améliore la qualité des services et génère des gains économiques substantiels en contrôlant les prestations délivrées au titre de l’APA.

Dans un monde de plus en plus numérique, le secteur public prend pleinement conscience des nouveaux enjeux.

  • Partage d’informations entre services interconnectés et renforcement de la qualité des données
  • Naissance de nouveaux usages : mobilité, communication au travers des réseaux sociaux…
  • Améliorer l’efficacité opérationnelle

Le secteur public fait face à des problématiques d’achat (ou d’utilisation de services) à distance, d’optimisation de son patrimoine informationnel, de communication vers ses clients ou usagers (notion de guichet unique), de qualité de service, …

Cette révolution numérique touche à la fois les bénéficiaires des services publics, mais également les agents de la fonction publique. Elle impose donc aux organismes publiques de repenser leur fonctionnement en profondeur.

Keyrus propose grâce à son univers d’expertise Digital d’accompagner cette révolution.

  • Stratégies Digitales / Stratégie omnicanal
  • Gestion de l’usager / Portail 360° Citoyen
  • Espace numérique pour développer la collaboration interne et externe
  • Site internet / intranet
  • Applications mobiles

Les équipes spécialisées de Keyrus apportent leur savoir-faire en matière de création et d’ergonomie, et industrialisent cette transformation Digitale.

REFERENCES

  • Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

    Tierce Maintenance de l’infocentre décisionnel pour le compte de la Direction des Systèmes d’Information

  • Aéroport Marseille Provence

    Mise en Œuvre du Système d’Information Décisionnel

  • Ministère de l’intérieur

    Refonte d’INFOPREF, outil du contrôle de gestion de l’ensemble des préfectures

  • Région Bourgogne Franche-Comté

    Tierce Maintenance Applicative Décisionnelle, couvrant les applications décisionnelles, les interfaces inter-applicatives et le reporting associé. La Région souhaite garder la pleine maîtrise des restitutions liées à ses progiciels ou logiciels spécifiques. Pour se faire, elle peut être amenée à construire des datamarts complémentairement à ses applications de production.

VOS CONTACTS SECTORIELS

Cédric AUBIN, PhD
Directeur Conseil Secteur Public Santé Social

 France

cedric.aubin@keyrus.com 

 Tél. : +33 (0)6 65 49 89 32

Pierre BOIZARD
Responsable des Marchés Publics en région

pierre.boizard@keyrus.com 

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